Conseil, scénario, conception multimédia, direction artistique, graphisme, ergonomie, motion design, développement technique, accompagnement
Borne narrative interactive
Musée Fabre
Studio Matters
Le musée Fabre de Montpellier a inauguré une exposition sur Picasso, en association avec la manifestation internationale Picasso-Méditerranée.
Cette exposition est articulée autour de 14 années charnières pendant lesquelles Picasso réinvente son style, ses techniques et son langage.
Une des œuvres présentées est la « Femme aux mains jointes », une des 400 études préparatoires de son chef d'œuvre « Les Demoiselles d’Avignon ».
Nous avons conçu et réalisé une analyse interactive de ce tableau, qui mène les visiteurs à révéler une radiographie, des motifs et des thèmes récurrents, des variations et des influences.
Picasso a gardé jusqu’à la fin de sa vie, une toile de femme qu’il avait peinte 50 ans plus tôt.
Cette peinture est une étude préparatoire du chef d’œuvre « Les Demoiselles d’Avignon ». On aperçoit à l’œil nu, à la surface du tableau, des compositions sous-jacentes : un visage masculin, un bouquet de fleurs, ou encore des femmes nues, bras levés derrière la tête. Ces motifs se retrouvent dans de nombreuses études préparatoires, croquis et carnets.
« Quand on commence un tableau, on trouve souvent de jolies choses. On doit s’en défendre, détruire son tableau, le refaire plusieurs fois. À chaque destruction d’une belle trouvaille, l’artiste ne la supprime pas, à vrai dire ; mais il la transforme, la condense, la rend plus substantielle. »
Dans cette analyse interactive, les visiteurs déroulent un fil narratif, d’études en croquis, pour entrapercevoir le processus créatif de Picasso.