Pillages

Arrière crocodile !

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, conception, écriture, direction artistique, animation traditionnelle, motion design, création sonore, mixage multi-canal, accompagnement

DISPOSITIF

Spectacle audiovisuel immersif

CLIENT

Grimaldi Forum Monaco

SCENOGRAPHIE

Exposition : Grimaldi Forum Monaco
Dispositif : Fleur de papier

Un spectacle immersif sur le pillage des tombes des Pharaons.

Le Grimaldi Forum Monaco inaugure « L'Or des Pharaons », une exposition présentant plus de 150 chefs-d'œuvre du musée du Caire, découverts dans les tombes de l'Egypte pharaonique.
Ceintures d’orfèvrerie, miroirs à disque d’or, sarcophages ou encore masques funéraires sont accompagnés de documents retraçant leurs histoires.
Nous avons conçu, écrit et réalisé pour cette exposition, un spectacle immersif emmenant les visiteurs à l'intérieur de la cachette de Deir el-Bahari, au moyen de trois écrans d'une largeur totale de 10 mètres face aux visiteurs, d'un puit de lumière dans lequel des images sont projetées au centre de la pièce et d'une ambiance sonore spatialisée.

Grande image
Grande image

Les pillages sont un crime de la plus haute importance

En 1881, les équipes de l’archéologue Gaston Maspero découvrent la première cachette de Deir El-Bahari, où le prête égyptien Pinedjem II avait dissimulé près de 40 momies royales et princières… 3000 ans auparavant.
Ce film est un dialogue entre Pinedjem II et Gaston Maspero. Le prête raconte les dérives de son temps, ce qui l'a poussé à dissimuler ces momies et pourquoi il est nécessaire de préserver les trésors patrimoniaux.

Ney, Gasba et Bendir

La musique de ce film a été créée sur-mesure.
Pour le titre et le générique, un Ney mansur et un Ney kiz, flûtes en roseau dont les plus anciennes formes datent de l’âge des pyramides, jouent deux taqsim. Dans la musique arabe ou turque, ce sont des préludes joués sur un instrument soliste.
La période historique du film et le plaidoyer du pilleur sont accompagnés par une Gasba de Tlemcen et une Gasba de Busada, flûtes obliques plus rustiques, d’origine algérienne.
La scène de l’incendie est accompagnée de claquements de mains et d’un Bendir, un instrument à percussions que l’on peut entendre dans les fêtes allaoui en Algérie, en Tunisie ou au Maroc.
La musique et le design sonore sont spatialisés. L’intensité des murmures, des coups de pioche ou de la musique est mixée avec subtilité et équilibre pour créer une ambiance immersive devant, derrière, sur les côtés et au centre de la pièce.

Grimaldi Forum Monaco

Et vous, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

CONTACTEZ-NOUS