Conseil, conception, écriture, direction artistique, animation traditionnelle, motion design, création sonore, mixage multi-canal, accompagnement
Spectacle audiovisuel immersif
Grimaldi Forum Monaco
Exposition : Grimaldi Forum Monaco
Dispositif : Fleur de papier
Le Grimaldi Forum Monaco inaugure « L'Or des Pharaons », une exposition présentant plus
de 150 chefs-d'œuvre du musée du Caire, découverts dans les tombes de l'Egypte
pharaonique.
Ceintures d’orfèvrerie, miroirs à disque d’or, sarcophages ou encore masques funéraires sont
accompagnés de documents retraçant leurs histoires.
Nous avons conçu, écrit et réalisé pour cette exposition, un spectacle immersif emmenant les
visiteurs à l'intérieur de la cachette de Deir el-Bahari, au moyen de trois écrans d'une largeur
totale de 10 mètres face aux visiteurs, d'un puit de lumière dans lequel des images sont
projetées au centre de la pièce et d'une ambiance sonore spatialisée.
En 1881, les équipes de l’archéologue Gaston Maspero découvrent la première cachette de Deir
El-Bahari, où le prête égyptien Pinedjem II avait dissimulé près de 40 momies royales et
princières… 3000 ans auparavant.
Ce film est un dialogue entre Pinedjem II et Gaston Maspero. Le prête raconte les dérives de
son temps, ce qui l'a poussé à dissimuler ces momies et pourquoi il est nécessaire de
préserver les trésors patrimoniaux.
La musique de ce film a été créée sur-mesure.
Pour le titre et le générique, un Ney
mansur et un Ney kiz, flûtes en roseau dont les plus anciennes formes datent de l’âge des
pyramides, jouent deux taqsim. Dans la musique arabe ou turque, ce sont des préludes joués
sur un instrument soliste.
La période historique du film et le plaidoyer du pilleur
sont accompagnés par une Gasba de Tlemcen et une Gasba de Busada, flûtes obliques plus
rustiques, d’origine algérienne.
La scène de l’incendie est accompagnée de claquements
de mains et d’un Bendir, un instrument à percussions que l’on peut entendre dans les fêtes
allaoui en Algérie, en Tunisie ou au Maroc.
La musique et le design sonore sont
spatialisés. L’intensité des murmures, des coups de pioche ou de la musique est mixée avec
subtilité et équilibre pour créer une ambiance immersive devant, derrière, sur les côtés et
au centre de la pièce.