Lattara

Non. Lattara n'a pas disparu.

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, scénario, écriture, direction artistique, illustration, animation traditionnelle, motion design, accompagnement

DISPOSITIF

Film pédagogique

CLIENT

Musée Henri Prades

SCÉNOGRAPHIE

Saluces

Le musée archéologique Henri Prades de Lattes est un musée de site : tout ce qui y est exposé a été trouvé sur place. Les statues, les objets, les mosaïques... ce musée contient tout ce que l’on connaît de la cité de Lattara, cité oubliée qui a ressurgit dans les années 1980 quand deux enfants trouvent un morceau de tesson dans un terrain vague.
Nous avons écrit et réalisé un film pédagogique, qui présente l’histoire de Lattara, de sa fondation à son déclin. Mille ans d’histoire projetés en introduction de l’exposition permanente.

Grande image
Grande image

Lattara, la ville oubliée

Deux enfants tiennent dans leurs mains l'histoire d'une ville oubliée : les navires étrangers, les savoirs étrusques, les amphores marseillaises, les mosaïques romaines... Mais cette ville n'a pas disparu. Non. Le souvenir de Lattara vit encore sous la terre.

Un narrateur fleuve

Nous avons choisi plusieurs partis-pris narratifs pour l’écriture de ce film.
Le Lez, fleuve qui coule encore à Lattes, est le narrateur du film. L’histoire, racontée sur 3 époques, est liée à 3 objets (une statue, une amphore et une bague) exposés dans le parcours permanent. Tout le film est écrit au présent : comparés à la durée de vie du Lez, les mille ans d’histoire de la ville lui apparaissent comme un instant. Enfin, il regarde la vie des humains sans jugement de valeur. Les adjectifs utilisés sont descriptifs, précis, tout en gardant la personnalité du fleuve.

Animation traditionnelle et aquarelles

Nous avons choisi de représenter une large partie du film en animation traditionnelle, image par image, au dessin au trait. Seuls les contours sont dessinés. On aperçoit le passé en sachant qu’il s’agit d’une interprétation. La part du doute scientifique est intégrée dans le style visuel.
Quatorze aquarelles en couleur s’intercalent dans le film pour apporter une vision détaillée lorsque les faits scientifiques sont plus précis : la couleur des statues, les pontons en bois du port ou encore les murs d’enceinte de la ville.

Musée Henri Prades

Et vous, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

CONTACTEZ-NOUS