Une leçon d'anatomie

Ce qu'il y a à l'intérieur d'un tableau de Picasso

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, scénario, conception multimédia, direction artistique, graphisme, ergonomie, motion design, développement technique, accompagnement

DISPOSITIF

Borne narrative interactive

CLIENT

Musée Fabre

SCÉNOGRAPHIE

Studio Matters

Révélez ce qu'il y a à l'intérieur d'un tableau de Picasso.

Le musée Fabre de Montpellier a inauguré une exposition sur Picasso, en association avec la manifestation internationale Picasso-Méditerranée. Cette exposition est articulée autour de 14 années charnières pendant lesquelles Picasso réinvente son style, ses techniques et son langage.
Une des œuvres présentées est la « Femme aux mains jointes », une des 400 études préparatoires de son chef d'œuvre « Les Demoiselles d’Avignon ».
Nous avons conçu et réalisé une analyse interactive de ce tableau, qui mène les visiteurs à révéler une radiographie, des motifs et des thèmes récurrents, des variations et des influences.

Grande image

Analyser un tableau par la narration

Picasso a gardé jusqu’à la fin de sa vie, une toile de femme qu’il avait peinte 50 ans plus tôt. Cette peinture est une étude préparatoire du chef d’œuvre « Les Demoiselles d’Avignon ». On aperçoit à l’œil nu, à la surface du tableau, des compositions sous-jacentes : un visage masculin, un bouquet de fleurs, ou encore des femmes nues, bras levés derrière la tête. Ces motifs se retrouvent dans de nombreuses études préparatoires, croquis et carnets.
« Quand on commence un tableau, on trouve souvent de jolies choses. On doit s’en défendre, détruire son tableau, le refaire plusieurs fois. À chaque destruction d’une belle trouvaille, l’artiste ne la supprime pas, à vrai dire ; mais il la transforme, la condense, la rend plus substantielle. »

Dans cette anaylse interactive, les visiteurs déroulent un fil narratif, d’études en croquis, pour entrapercevoir le processus créatif de Picasso.

Musée Fabre

Et vous, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

CONTACTEZ-NOUS