Espèces d'ours !

Combien d'espèces d'ours existe-t-il actuellement ?

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, direction artistique, graphisme, ergonomie, motion design, développement technique, accompagnement

DISPOSITIFS

3 bornes interactives

CLIENT

Muséum national d'Histoire naturelle

SCÉNOGRAPHIE

Sacha Mitrofanoff - MNHN

Ours brun, ours noir, ours blanc, ours à collier, ours à lunettes, ours malais, ours lippu et grand panda.
la famille des ursidés compte aujourd’hui 8 espèces.

L’exposition « Espèces d’ours ! » du Muséum national d’Histoire naturelle permet d’approcher au plus près ces animaux sauvages en comprenant leur histoire, leurs habitats, leurs relations avec les Hommes ou encore les problématiques liées à leur conservation. Les visiteurs peuvent également y voir 25 spécimens naturalisés et 3 squelettes complets.
Nous avons réalisé 3 bornes multimédias pour cette exposition, proposant aux visiteurs : la recherche de traces d’ours dans une caverne pour comprendre comment ils vivaient, la reconstitution de l’arbre phylogénétique de la famille remontant jusqu’à un ancêtre commun aux 8 espèces, et la fouille d’une grotte pour trouver des ossements d’ours utilisés par l’Homme.

Grande image

Entrez dans la caverne de l’ours

L’ours des cavernes est l’espèce de la famille des ursidés qui s’est éteinte le plus récemment. Elle a côtoyé nos ancêtres. Dans ce dispositif, les visiteurs sont à l’intérieur d’une caverne remplie de traces laissées par des ours : bauge, griffades ou paroi polie… En touchant ces traces, les visiteurs découvrent la manière dont les ours vivaient dans les cavernes.
La forme de la caverne est découpée dans le bois du mobilier pour donner un aspect singulier à ce dispositif. Nous avons également travaillé le graphisme en nous inspirant du style des peintures rupestres.

Grande image

Reconstituez l’arbre phylogénétique de l’ours

La rigueur scientifique se basant sur des faits, il n’est pas facile de représenter un arbre phylogénétique précis, avec seulement quelques ossements retrouvés lors de fouilles. C’est encore plus difficile à appréhender pour un public non averti. Nous avons travaillé l’ergonomie et le scénario interactif de cette borne multimédia pour permettre aux visiteurs de reconstituer, étape par étape, l’arbre de la famille des ursidés, de comprendre ce mode de représentation et de découvrir les ancêtres des 8 espèces actuelles.
Saviez-vous que le plus vieil ours connu à ce jour ressemblait sûrement à un coyote ?

Grande image

Cherchez des ossements d’ours utilisés par l’Homme

Après avoir fouillé le sol d’une grotte, les visiteurs étudient les ossements qu’ils ont trouvé. À partir de quelques traces retrouvées sur des ossements, les scientifiques sont capables d’en déduire leur provenance : les extrémités acérées d'une fibula servaient à poinçonner des peaux pour faire des habits, les fragments d'un fémur permettaient de retoucher le tranchant des outils en silex, ou encore l'entaille perpendiculaire à un humérus montre l’utilisation d’un silex pour prélever de la viande… Aux visiteurs de faire de même.
Pour ce dispositif, nous avons réalisé des illustrations qui mettent en scène la manière dont les Hommes se servaient des ossements d’ours pour leurs besoins.

Grande image

Accessible sur internet

Cette application est accessible dans son intégralité sur le site internet de l'exposition.

Ardèche le goût

Et vous, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

CONTACTEZ-NOUS