Corps en mouvement

Comment les artistes ont-ils représenté le mouvement ?

SERVICES EFFECTUÉS

Conseil, scénario, direction artistique, réalisation audiovisuelle et interactive, graphisme, ergonomie, développement technique, accompagnement

DISPOSITIF

Film pédagogique interactif

CLIENT

Musée du Louvre

GÉNÉRIQUE

Réalisation du film :
Marion Auvin
Création sonore :
Agnès Vincent

Laissez-vous emporter dans une danse avec les œuvres d'Art du musée du Louvre.

La nouvelle saison de la Petite Galerie du Louvre vous emmène à la découverte de la représentation du corps en mouvement. Cette exposition s’intéresse aux défis que les artistes ont dû affronter pour donner l’impression du mouvement dans des œuvres d’art, qui sont par nature figées.
Nous avons réalisé un film pédagogique interactif qui présente 10 œuvres de l’exposition. Ce film est accessible sur internet.

Grande image

Retranscrire le mouvement des œuvres

Dans un mouvement fluide et ininterrompu, un personnage prend les poses successives d'œuvres d'art pour leur donner corps. Au détour d’un saut ou d’une pirouette, ce personnage se transforme et fait ainsi apparaitre la Faunesse dansant (bronze du XIXe siècle), la Danseuse Titeux (statuette en argile datant de 350 avant J-C) ou encore le Mercure volant de Jean de Bologne.

Grande image
Grande image

Un film sur la création

Toute création débute par un chaos : les idées jaillissent, se mélangent, s’associent. Puis ce chaos ouvre une parenthèse. On fait le tri des idées. On choisit ses matériaux et on sélectionne ses outils. La création s’esquisse alors : le personnage du film sort de cette parenthèse. Il vient d’être créé et a tout à apprendre. Pour commencer, il expérimente la marche. Il trouve un équilibre et cherche une direction. Il trébuche, se rattrape et recommence encore. Progressivement, il essaie, modèle, affine pour, finalement, acquérir et maîtriser son art. Il court, saute et danse.
Le personnage de notre scénario file la métaphore de l'acte de création et propose ainsi une double lecture du film.

Un film réalisé image par image

1440 dessins ont été nécessaires pour donner vie à ce personnage. Chaque dessin a été réalisé à la main. Les œuvres et les vêtements ont été minutieusement colorés à l’encre.
Cette technique d’animation, image par image, donne une grande place à la rêverie et à l’imagination. Quelques traits suffisent pour comprendre les contours du personnage et percevoir son mouvement.

Une création sonore sur-mesure

Djembé, darbuka, ektara, tambour, udu, cajón et chime… Le rythme et la sonorité de ces instruments se mélangent à des respirations, à des frottements de tissus et à des percussions sur le corps. Par moments, les silences laissent la place aux trébuchements du personnage ; à d’autres moments, la superposition des percussions accompagne ses sauts.

Grande image
Musée de l'Homme

Et vous, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

CONTACTEZ-NOUS